RESTAURATION : SEAT 600
La Seat 600 est sans doute la voiture la plus célèbre en Espagne. Ce modèle, né des accords avec l’italien Fiat, a en effet contribué à mettre le pays sur quatre roues.
C’est une Seat 600 qui a été restauré dans nos ateliers de Le Musée à Nantes il y a quelques mois.
Conçue par Fiat, la 600 fut pendant longtemps un des modèles les plus populaires de l’autre côté des Pyrénées. Et pour cause, elle a permis à de nombreux espagnols de s’offrir une voiture, pour 70.000 pesetas. 800.000 exemplaires ont été vendus au cours de sa carrière, entre 1958 et 1973.
Sa popularité est telle qu’une récente publicité du constructeur la mettait en valeur avec la mention “Born in Barcelona” (née à Barcelone). Ironique, quand on connait son origine turinoise ! C’est une équipe de 4 personnes qui s’est chargée de la restauration de ce modèle. (carrossiers / mécanicien / sellier)
Une Seat 600 restaurée à neuf
De nombreuses pièces d’origine ont été utilisées pour redonner vie à cette Seat 600. Il a fallu donc de nombreuses heures pour les démonter complètement et les rénover une à une à la main. La principale difficulté fut de retrouver ces pièces qui ont été changées, ou de les reformer…. (Le réservoir d’essence à du être refabriqué dans nos ateliers par exemple) Achetée à un particulier en Espagne, cette Seat 600 a passé plusieurs années sans bouger et réclamait une restauration complète, tant mécanique que cosmétique.
Il a fallu environ 15 litres de peinture blanche pour la restauration Elle a été repeinte de sa couleur d’origine car nous tenons à restaurer les véhicules en respectant au plus que possible l’état Matching number.