Les Mustang 68 – 69

La mécanique et l’esthétique évoluent

Les modifications de l’année 1968 :

Commençons par l’avant pour remonter vers l’arrière :

La calandre perd ses barres verticales et horizontales. Le capot n’a plus à son extrémité le lettrage « FORD ». Sur l’aile avant, sous le retour de pare-chocs, la nouvelle législation fédérale impose l’ajout d’un catadioptre. Le lettrage « mustang » est de type manuscrit.

Sur la version GT Equipment Goup, elle n’a plus, le sigle ainsi que le cheval à bandes rouge, blanc, bleu, mais apparaît un logo rectangulaire GT.

L’extrémité de l’aile arrière reçoit également un catadioptre.

Les fausses prises d’air latérales sont abandonnées au profit d’un fin jonc chromé vertical.

Les jantes optionnelles à 6 branches en Y sont supprimées.

Les feux arrière sont cernés de noir ou d’un jonc couleur carrosserie.

En ce qui concerne les options, le GT Equipment Group évolue avec une bande autocollante latérale en forme de C, partant du bout de l’aile avant, passant derrière le jonc chromé d’aile arrière et revenant vers l’avant par le bas de la portière.

De nouvelles jantes avec un centre marqué « GT » font leur apparition, ainsi que deux nouvelles options demandées :

• le Réflective Group, disponible uniquement sur GT, qui rend réfléchissantes les bandes en C et les enjoliveurs de roues.

• Le Sport Trim Group concerne quant à lui une simple accessoirisassions avec ses broderies de sièges-baquets et son placage en faux bois sur le tableau de bord.

A l’intérieur, en équipement standard, les sièges avant ont désormais un basculement verrouillé et autorisé par l’utilisation d’un levier chromé latéral à leur base. A l’intérieur, en équipement standard, les sièges avant ont désormais un basculement verrouillé et autorisé par l’utilisation d’un levier chromé latéral à leur base.

Mais c’est sous le capot que le changement est le plus important :

La gamme des moteurs est remaniée :

• Le 6 cylindres 200 ci est toujours là.

• Le V8 289 ci 225 bhp disparaît définitivement, il est remplacé par un 302 ci 230 bhp, mais qui sera lui aussi remplacé en milieu de millésime par le 302 ci 210 bhp.

• Le Big Block 390 ci gagne 5 bhp

• L’énorme 427 ci est remplacé par le 428 ci, le 428 Cobra Jet donné pour 335 bhp mais qui en réalité fait plus de 400 bhp. Ce 428 ci ne peut être installé qu’avec le GT Equipment Group, auquel sont ajouté une suspension plus ferme, des disques de freins avant assistés et une prise d’air de capot fonctionnelle. Essentiellement proposé avec la boite 4 vitesses mécanique, il était possible en option d’avoir la boite automatique 3 rapports.

2253 Fastback et 564 coupés sont ainsi sortis ainsi qu’un petit nombre de cabiolet. Une cinquantaine de fastback interieur Wimbledon White ont été montés et vendues à des pilotes méritants.

Les modifications de l’année 1969 :

Toujours le même empattement qu’à l’origine, la mustang bénéfice de nouveau d’un restyling de carrosserie, avec un élargissement  et allongement notables  de la caisse.

Cependant l’esprit de la mustang originelle est conservé, l’allure générale est respectée et on reconnait d’emblée la fameuse Mustang.

La face avant profite d’un museau encore plus pointu avec une large calandre à la grille noire cernée de chrome.

L’emblème de calandre est modifié : c’est désormais un cheval au galop sur fond bleu, blanc, rouge et déporté sur le côté gauche.

Deux optiques additionnelles prennent place dans cette calandre.

Les ailes avant et le centre du capot présentent des arêtes longitudinales.

L’aile arrière rebondit toujours, mais la partie arrière apparaît un plus massive. On trouve toujours les feux à trois bandes tandis que le couvercle de malle se termine en becquet sur le coupé fastback, à l’inverse des deux autres carrosseries.

Coupé fastback ne s’appelle plus ainsi mais sportroof.

De nouvelles fausses prises d’air apparaissent sur les coupés hardtop et convertible, tandis que le sportroof se distingue là encore avec des écopes en forme de tunnel au sommet des ailes arrière.

Le lettrage  « Mustang » sur les ailes avant est à nouveau modifié. Les jantes standard offrent un nouveau dessin. Dans l’habitacle, le tableau de bord est complètement relooké, avec un ensemble en deux parties presque symétrique pour le conducteur et le passager.

La plus grande nouveauté, à part le restyling, reste la nouvelle distribution de la gamme en plus des 3 modèles habituels:

• La Grandé (version pseudo luxueuse de la coupé, toit vinyle, et quelques options)

• La Mach 1 (finition plus haute que la version GT, gros spoiler sous le pare-chocs, …)

• Les Boss 302 et 429 (homologuées pour le Nascar et championnat TransAm)

Succombez aux charmes de la Mustang, venez essayer les modèles disponibles dans notre showroom, et commander la votre, car notre équipe est actuellement aux USA pour vous trouver celle de vos rêves.

Adresse : allée des Vinaigriers, 44000 Nantes

Et pour plus d’informations sur nos modèles en vente et nos services, rendez-vous sur le-musee.com!