Les débuts de la Ford Mustang



 




La reine des Pony car



La Ford Mustang est un des modèles d’automobile réalisé par Ford depuis les années 1964. Pour la première fois chez Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre, un mustang au Galop remplace celui du constructeur.


Ford Mustang 1964 : les origines



Le 17 avril 1964 marque un tournant dans l’histoire de l’automobile ; ce jour-là, Ford, deuxième constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford réinvente l’automobile pour les Américains du baby boom qui se sont lassés des énormes voitures américaines. Lee Lacocca, directeur général Ford à l’époque, rêvait depuis quelques temps d’une petite sportive qui inonderait les rues tout comme la Coccinelle en Europe. C’est alors que Ford se lance dans le concept de la Pony Car. Commençant par un coupé deux places à l’Européenne, Lee Lacocca se rend compte que le succès dépendra du volume des ventes et les premières versions seront donc inspirées de la Falcon familiale. La mustang est alors équipée d’un 6 cylindres en ligne et en option d’un V8 de 260 ci ou d’un 289 ci. Elle est disponible en coupé ou en cabriolet (la Fastback apparaîtra l’année suivante). Pour la rendre plus attrayante auprès de la nouvelle génération, les chromes apparaissent en abondance. Afin de pouvoir donner l’impression que chacun possède un modèle unique, de nombreuses options sont disponibles afin de la personnaliser.



En France, la mustang est la voiture américaine la plus populaire auprès de la population. Henry Chemin, le président du groupe Ford, fit beaucoup pour la rendre célèbre, notamment en la faisant participer au Rallye Monte Carlo avec comme pilote Le Chanteur Johnny Hallyday et la faisant apparaître à l’écran, comme dans « un homme et une femme » de Claude Lelouch et dans «  le gendarme de Saint-Tropez » de jean Girault.


Un triomphe immédiat :



Après la présentation du mois d’avril 1964, Lacocca se fait surprendre. La prévision de vente de 100 000 véhicules sera en réalité de plus de 420 000 exemplaires entre 1964 et 1965.



La puissance augmente :



A cette époque, Ford met un point d’honneur à essayer de battre Ferrari lors des courses d’endurance du championnat du Monde des Marques, à partir des 24 heures du Mans.


Le succès de la Mustang est tel qu’il attire aussi des passionnés qui n’ont rien à voir avec l’automobile. Le directeur de L’Empire State Building met à la disposition de Ford la terrasse du 86 éme étage. Le vent rendant impossible l’approche des hélicoptères avec une Mustang, un cabriolet fut découpé en 4 afin de passer dans les couloirs et ascenseurs, avant d’être minutieusement recomposée afin que Les visiteurs et  journalistes ne puissent apercevoir les points de jonction.


Succombez aux charmes de la Ford Mustang, venez  réserver la vôtre !



Source: http://www.cmc-mag.fr/



Adresse : allée des Vinaigriers, 44000 Nantes



Et pour plus d’informations sur nos modèles en vente et nos services, rendez-vous sur le-musee.com !