Comment assurer sa voiture de collection

Une voiture de collection, c’est une carte grise différente des voitures modernes, une plaque d’immatriculation à part mais aussi… des conditions d’assurances particulières !


Les propositions d’assurance pour les voitures de collection



Si l’on a déjà clairement établi qu’un véhicule de collection devait avoir plus de 30 ans, sachez que les contrats d’assurance pour voiture anciennes peuvent également s’établir… pour des modèles de plus de 20 ans.



Pas facile de s’y retrouver mais les sociétés font cela au cas par cas, en tenant compte de la carte grise spécifique ou non.



Ce changement notable peut s’expliquer par les prescriptions techniques différentes des voitures moderne et par l’utilisation particulière de la voiture de collection (loisirs uniquement).


Comme pour beaucoup d’autres biens, les contrats se font individuellement et chaque assurance possède ses critères pour accepter ou refuser un dossier : ancienneté, âge du conducteur, etc.



Pour un cas classique, vous avez la possibilité d’adhérer à 3 formules :




  • minimale,

  • intermédiaire,

  • maximale.


Les spécificités de l’assurance d’un véhicule de collection



Il existe pourtant 2 variantes aux contrats modernes.



La première coule de source, c’est le remboursement selon la cote de collection. Point de cote Argus ici, on se base sur la spécificité du véhicule. Résultat, le remboursement est donc bien plus élevé.



De plus, ces voitures étant occasionnellement utilisées, les conditions tarifaires sont bien plus avantageuses.



Et enfin, si vous assurez plus de 2 véhicules ou que vous faites partie d’un club de collectionneur, de nombreuses réductions peuvent être proposées.



Également en jeu, la garantie “circuit”. Les voitures modernes ne sont pas admises dans les circuits et les manifestations, contrairement aux véhicules de prestige. Ces derniers bénéficient donc d’un volet d’assurance supplémentaire.


Les conditions d’assurances




  • Avoir un véhicule dit moderne.



En effet, les conditions d’assurance envisagent toujours la voiture de collection comme un véhicule de loisir.

De ce fait, il est fortement conseillé d’avoir un véhicule quotidien à côté pour être accepté. Certaines clauses d’utilisation plus régulières peuvent néanmoins être mises en place.




  • Un kilométrage annuel limité.



Toujours dans l’optique de ne réserver le véhicule de collection qu’au simple loisir, il vous faudra respecter un quota de distance imposé.



Et en conditions probables :




  • pas de prêt de volant.

  • plus de 3 ans de permis.



Il est tout à fait possible de s’assurer en tant que jeune conducteur, les tarifs et conditions seront juste différents.



Aucune de ces conditions n’est exhaustive.



En effet, le marché de l’assurance pour des voitures de collection est divers et varié. Chaque agence possède donc ses propres critères et il n’est pas rare que les courtiers fassent des contrats sur mesure pour chaque demande.



Néanmoins, faire deviser son futur achat en vue d’une assurance est une condition importante dans le processus d’acquisition d’une voiture de collection.


Le musée, restauration et vente de voitures de collection à Nantes



Adresse : allée des Vinaigriers à Nantes.



Horaires




  • Du lundi au vendredi : de 9 h 00 à 11 h 00 / 13 h 15 à 16 h 15 ;

  • Le samedi sur rendez-vous.



Tarifs



L’entrée est gratuite et accessible à tous.