Évaluation approfondie : une heure pour des années de plaisir La « Type E » : Quelques points à vérifier :
La voiture a-t-elle un bon aplonb ? L’ideal étant droit et égal de toutes parts, une posture très légèrement penchée vers l’avant est accdeptable, d’autant plus si le réservoir est un peu rempli. Si elle s’affaisse d’un côté ou est totalement en appui sur l’avant ou l’arrière cela signifie soit que les ressorts sont usés soit que les barres de torsion sont mal réglées!
Une bonne type E doit avoir des lignes de carrosserie horizontales, fluides et inaltérées. Tachez de la garer près d’un rail ou d’une barrière quelconque afin d’avoir un repère bien droit auquel confronter l’ombre ou l’image réfléchie. Remarquez-vous des rides à l’avant des portes ou à l’arrière des côtés des tabliers ?
L’ensemble est normalement recouvert d’un revêtement anti gravillonnage et peint de la même couleur que la voiture. La même finition a été appliquée au sol du coffre, gage de sa robustesse, ainsi qu’au carénage du capot, qui accuse souvent des éraflures et des signes de perforations, physiques ou induites par la rouille.
Le petit trou que vous trouverez à l’avant du carénage du capot est destiné à la goupille servant à maintenir les plaques d’immatriculation normal. Les longerons extérieurs sont censés être faits d’un bloc unique et continu et présenter des trous d’évacuation d’eau au niveau de la veinure inférieure. Contiennent – t – ils des matériaux de remplissage ? Certains propriétaires abusent de l’enduit de bas de caisse et, en en appliquant trop, bouchent les trous d’évacuations, ce qui se traduit systématiquement par l’oxydation qu’ils cherchaient à la base à éviter.
Sur une Jaguar Type E, l’imposant capot représente à lui seul 35% de la surface carrossée. Il doit être en acier, non en aluminium ou en fibre de verre. Contrôlez son état et méfiez-vous si vous constatez la présence d’enduit ailleurs que sur les passages de roues. La prise d’air, les phares et les arches de passages de roues sont-ils solidement fixés à la carrosserie ? Les arches accusent-elles de la rouille ? Les cuvelages de phares sont-ils perforés ? Vérifiez si le capot se ferme bien en ligne avec les passages de roue. Dans quel état les joints et les soudures au laiton vous apparaissent-ils ? Les charnières sont – elles rouillées ? Passez votre main à l’intérieur de la conduite d’arrivée d’air à la recherche de matériau de remplissage ou de métal plié. Les passages de roues sont composés d’une feuille métallique enroulée autour de câbles, ce qui leur donne cet aspect caractéristique, rebondi avec un bord rigide. Ces zones accusent –elles de la rouille ou de piètres réparations ?
La porte a été ébarbée afin de rentrer parfaitement dans son logement ? Assurez-vous que le jour soit égal tout du long et qu’il n’y ait ni bosses ni enfoncement. L’ajout d’un support à bagages serait un plus. La porte est-elle bien étanche ou constatez-vous dans le coffre des traces laissées par des fuites ? Le capot du coffre est le même sur tous les coupés et sur les 2+2 et n’est pas une source récurrente d’ennui. Vérifiez toutefois l’état des charnières, de la garniture et cherchez l’éventuelle corrosion dans les veinures.
De la même manière il faut bien contrôler le bâti moteur, les planchers, le tablier avant, les portes, les quarts arrière et le logement de la roue de secours, la capote, la peinture, les feux et garnitures de carrosserie, joints de carrosserie, roues et pneus, échappement, fixations du moteur et boite de vitesse, habillage intérieur, tapis et compartiment à bagages …