Airstream

La création



Airstream est une marque de caravanes fondée en 1934 par Wally Byam à Los Angeles. Ces caravanes emblématiques, de par leur architecture en aluminium, leur look vintage made in America et leur forme arrondie, sont conçues aux États-Unis, plus précisément à Jackson Center dans l’Ohio. Tout commence quand Wally Byam, un passionné de camping, décide de créer son propre modèle dans son jardin pour que sa femme puisse bénéficier de conditions de voyage moins rustiques. Elles sont aujourd’hui l’un des symboles de l’American Dream et font allusion à la mythique route 66. La production des caravanes Airstream continue toujours.Des rassemblements de propriétaires ont lieu chaque année aux États-Unis, il s’agit d’une communauté très soudée qui s’est notamment formée après la mort de Wally Byam en 1962.


Le premier modèle « Clipper » en 1936



En 1935, Wally Byam fait la rencontre de William Bowlus, qui est un ingénieur en aéronautique ayant conçu une caravane en aluminium.

En 1936, Bowlus fait faillite et Byam rachète une partie de l’outillage.

La Airstream Clipper est mise en vente en 1936. La particularité de ce modèle est la porte qui est désormais placée sur le côté et non plus à une extrémité.

Airstream sera le seul parmi tous les fabricants de caravanes à survivre à la crise des années 30. Avec la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement américain décide que l’aluminium sera désormais utilisé pour l’armement, par conséquent, la production de Byam s’arrête.


Créer un « mode de vie »



Mais Wally Byam décide de s’inspirer de l’aviation pour lancer un nouveau modèle et apporter des améliorations à sa caravane. Cependant, il quitte l’entreprise et lance Airtsream Trailers Inc. Le projet de Byam est de créer une véritable « mode de vie ». Ce qui se fera en 1951 lors du lancement de son premier modèle de ses caravanes mondialement connues.

La NASA utilise, depuis 1984, un van Airstream Excella modifié, renommé l’« Astrovan » pour transporter les astronautes. L’utilisation de ces caravanes par la NASA, notamment lors du programme Apollo, permet de les immortaliser.



Prochainement, deux Airstream vont être livrées pour être transformées en food truck et une troisième va bientôt arriver et être disponible à la vente.